Utiliser, Comprendre & Créer
Les définitions traditionnelles de l'alphabétisation se sont concentrées sur les compétences liées au calcul, à l'écoute, à la parole, à la lecture, à l'écriture et à la pensée critique, le but ultime étant de développer des penseurs actifs et éduqués capables de s'engager dans la société de manière efficace et significative. Ces compétences sont également essentielles pour participer pleinement à la société numérique, mais elles ne constituent qu'une partie d'un ensemble plus large de compétences et d'aptitudes requises. Les compétences en littératie numérique peuvent être classées selon trois grands principes
- Utiliser
- Comprendre
- Créer
L'utilisation représente la maîtrise technique nécessaire pour interagir avec les ordinateurs et Internet. La compréhension est le premier pilier - c'est l'ensemble des compétences qui nous aident à comprendre, contextualiser et évaluer de manière critique les médias numériques. L'innovation est la capacité de produire du contenu et de communiquer efficacement grâce à une variété d'outils médiatiques numériques.
La capacité de créer avec les médias numériques garantit que les apprenants sont des contributeurs actifs à la société numérique. La créativité - que ce soit par le biais de blogs, de tweets, de wikis ou de l'une des centaines de voies d'expression et de participation en ligne - est au cœur de la citoyenneté et de l'innovation.